LE PROGRAMME D’ACTION
Le contenu des programmes enseignés au niveau de « Enfance & Paix »s’inspire en partie du programme formel (M.E.N), mais loin d’être une pédagogie d’entonnoir de type magistral, la démarche adoptée au niveau de nos centres dénommés : « C.R.E.C. » (Centre de Réinsertion et d’Education Civique) ou « C.P.J.E » (Centre de Promotion Jeunes & Enfants) est de type démocratique et participatif.Elle permet de prendre en compte des disciplines d’éveil et un certain nombre de thèmes concernant le milieu de vie de l’enfant.La marge horaire est différente de celle de l’école formelle à cause de l’âge et du niveau des auditeurs. Les programmes d’informations et de sensibilisation sont choisis par les encadreurs qui intéressent la vie environnementale, l’éducation à la santé, la prévention, artistique et culturelle occupent une bonne place dans les apprentissages
Au niveau de la Garderie ou Préscolaire
Les garderies appliquent le programme officielle du préscolaire en valorisant le civisme, le petit théâtre, la lecture par les images, les lettres et les mots pour mieux préparer l’enfant au C. I, l’éducation religieuse (Islam, Catéchisme), en un mot, l’éveil.Au niveau de l’élémentaire.
Le «C.R.E.C » élémentaire a pour objectif d ‘éduquer et de former des enfants non scolarisés ou exclus très tôt du système formel et issus des milieux défavorisés.
Elever le niveau d’instruction civique et de les éduquer à la paix, à la démocratie et à la citoyenneté.
Lutter contre toute influence nuisible à l’éducation des enfants (tabac, drogue, travail précoce).
Encadrer dans les disciplines telles que le football, basket et l’athlétisme.
Formation Qualifiante
L’initiation en informatique (Windows, Word, Excel…), l’enseignement ménager (couture, tricot, broderie, teinture, restauration…) et aux activités sportives (Football, basket, et athlétisme)
L’encadrement et le suivi / évaluation sont assurés par les promoteurs, les professeurs, les encadreurs, les monitrices et les conseillers pédagogiques et des personnes ressources.